Historique de l'Association El Shadow Arabians
Le commencement
Jean-Louis Osswald a acheté son premier cheval à l'âge de 16 ans. Cette passion pour les chevaux ne le quittera d'ailleurs jamais.
Autodidacte, il commencera à monter en courses de plat et d'obstacle vers 20 ans, avec l'aquisition de son premier pur-sang anglais, qui lui fera découvrir l'adrénaline des victoires et de la compétition.
Une rencontre changera diamétralement sa vision des courses. Mme Chantal Chekroun, éleveuse de chevaux arabes et barbes, lui proposera de s'orienter vers les courses d'endurance équestre. Elle lui servira aussi de modèle lorsqu'il créera en parallèle son propre élevage de chevaux arabes.
Après une cinquantaine de courses à son actif, il décidera de valoriser les sols sabloneux des Vosges du Nord et organisera en 2014 la première course d'endurance équestre à Wimmenau, son village natal.
2014
Première course d'endurance :
Le 18 et 19 septembre 2014, avec l'aide précieuse de nombreux bénévoles, dont Laura Gurtner, qui monte ses chevaux et qui s'est occupée de toute la partie administrative, et Thierry Henninger qui l'accompagne depuis de nombreuses années sur les courses, et qui depuis balise et repère les sentiers empruntés par les cavaliers, eut lieu la première course d'endurance de Wimmenau.
Plus de 110 cavaliers venus de toute la France se sont donnés rendez-vous au terrain dit du "Shoenfeld", à Wimmenau. Un succès pour une première course qui a motivé Jean-Louis et son équipe pour l'année suivante.
2015
Seconde course d'endurance :
En 2015, toute l'équipe s'est remobilisée pour donner vie à cette deuxième course. Là encore, nous avons enregistré pas moins de 120 cavaliers, malgré une météo maussade. Nous avons pu compter sur de nombreux sponsors locaux pour nous aider dans le financement, les plaques de boxe (un grand merci à l'émaillerie Rhénane), ou les différents lots remis aux cavaliers. Les retours de compétiteurs ayant été plus que positifs, nous nous engageons à remettre le couvert encore une fois cette année.
2016
Troisième course d'endurance :
Le week-end du 9, 10 et 11 septembre 2016 a été exceptionnel à tous les niveaux. Les 133 engagés ont profité de terrains éxtrênement praticables, avec des paysages à couper le souffle, le tout, agrémenté d'un grand beau temps. La nouveauté de cette 3 ème édition était l'épreuve S.H.F. dédiée aux jeunes chevaux. De multiples parcours, allant de 10 kms à 140 kms étaient proposés à des cavaliers venant de France et de Belgique, sous l'égide de la F.F.E.
L'ensemble des participants à salué la bonne organisation du week-end. Nos nombreux bénévoles ont oeuvré pour offrir de belles prestations, tant au niveau de la restauration et de l'animation festive.