Historique de l'Association El Shadow Arabians

Historique de l'Association El Shadow Arabians

Le commencementjf V1

Jean-Louis Osswald a acheté son premier cheval à l'âge de 16 ans. Cette passion pour les chevaux ne le quittera d'ailleurs jamais.

Autodidacte, il commencera à monter en courses de plat et d'obstacle vers 20 ans, avec l'aquisition de son premier pur-sang anglais, qui lui fera découvrir l'adrénaline des victoires et de la compétition.

Une rencontre changera diamétralement sa vision des courses. Mme Chantal Chekroun, éleveuse de chevaux arabes et barbes, lui proposera de s'orienter vers les courses d'endurance équestre. Elle lui servira aussi de modèle lorsqu'il créera en parallèle son propre élevage de chevaux arabes.

Après une cinquantaine de courses à son actif, il décidera de valoriser les sols sabloneux des Vosges du Nord et organisera en 2014 la première course d'endurance équestre à Wimmenau, son village natal.

2014

Première course d'endurance :

Le 18 et 19 septembre 2014, avec l'aide précieuse de nombreux bénévoles, dont Laura Gurtner, qui monte ses chevaux et qui s'est occupée de toute la partie administrative, et Thierry Henninger qui l'accompagne depuis de nombreuses années sur les courses, et qui depuis balise et repère les sentiers empruntés par les cavaliers, eut lieu la première course d'endurance de Wimmenau.

Plus de 110 cavaliers venus de toute la France se sont donnés rendez-vous au terrain dit du "Shoenfeld", à Wimmenau. Un succès pour une première course qui a motivé Jean-Louis et son équipe pour l'année suivante.

2015

Seconde course d'endurance :

En 2015, toute l'équipe s'est remobilisée pour donner vie à cette deuxième course. Là encore, nous avons enregistré pas moins de 120 cavaliers, malgré une météo maussade. Nous avons pu compter sur de nombreux sponsors locaux pour nous aider dans le financement, les plaques de boxe (un grand merci à l'émaillerie Rhénane), ou les différents lots remis aux cavaliers. Les retours de compétiteurs ayant été plus que positifs, nous nous engageons à remettre le couvert encore une fois cette année.


2016

Troisième course d'endurance :

Le week-end du 9, 10 et 11 septembre 2016 a été exceptionnel à tous les niveaux. Les 133 engagés ont profité de terrains éxtrênement praticables, avec des paysages à couper le souffle, le tout, agrémenté d'un grand beau temps. La nouveauté de cette   3 ème édition était l'épreuve S.H.F. dédiée aux jeunes chevaux. De multiples parcours, allant de 10 kms à 140 kms étaient proposés à des cavaliers venant de France et de Belgique, sous l'égide de la F.F.E.

L'ensemble des participants à salué la bonne organisation du week-end.  Nos nombreux bénévoles ont oeuvré pour offrir de belles prestations, tant au niveau de la restauration et de l'animation festive.

 

aigle h 150

 

EL SHADOW ARABIANS

EL SHADOW ARABIANS
COURSES D'ENDURANCE EQUESTRE

L' Endurance Equestre à Wimmenau

Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue et somme heureux de vous accueillir sur notre site.

Ce dernier a pour objectif de vous présenter l'association El Shadow Arabians.

Vous y découvrirez la présentation et l'actualité de notre association. Vous pourrez obtenir plus d'informations sur nous. El Shadow Arabians est basée à WIMMENAU, en Alsace du Nord, France (métropolitaine).

​Nous vous souhaitons une bonne visite sur El Shadow Arabians et nous espérons que vous trouverez les informations que vous cherchiez.

​El Shadow Arabians est une association crée par Mr Jean-Louis Osswald dans le but de promouvoir l'endurance équestre dans le nord de l'Alsace.  C'est pour cela qu'il s'est entouré de quelques amis et passionnés, pour organiser des courses à Wimmenau.

Avec son équipe de cavalières, ils ont les connaissances pour pratiquer le débourage éthologique et simple dans le respect du cheval, le recadrement et la valorisation de vos chevaux.

Rejoindre l'association El Shadow Arabians

Les courses d'endurance ont sollicité de nombreux bénévoles par les années passées. Beaucoup de villageois de Wimmenau et d'ailleurs se sont investis corps et âmes pour que ces journées soient réussies en tous point. Si vous aussi, vous souhaiter nous aider, vous pouvez adhérer à l'association El Shadow Arabians, et nous soutenir.

Pour cela, contactez nous.

El Shadow Arabian

4 route de Bitche

F-67290 Wimmenau

 

Main Menu